L'Apple iPhone X affiche, pour la première fois de son histoire, un écran OLED sans bords de 5,8 pouces. Il embarque également le nouveau processeur A11 Bionic ainsi qu'un double module caméra principal amélioré de 12 mégapixels. Le capteur d'empreintes (Touch ID) fait place à de la reconnaissance faciale (Face ID).
L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel présenté par Steve Jobs en 2007. Apple a présenté ce mobile en septembre 2017 avec les iPhone 8 et 8 Plus dont il se démarque notamment par son design. L'iPhone X est proposé en Argent ou Gris sidéral avec 64 ou 256 Go de capacité de stockage.
Du verre et de l'acier inoxydable
Un design qui se veut moderne tout en rappelant le passé. Un paradoxe qui se traduit d’une part par un châssis étanche (certification IP67) en verre minéral et en acier inoxydable, un clin d’oeil à l’iPhone 4 qui a été l’une des plus belles réalisations d’Apple. Et d’autre part, nous retrouvons à l’avant une dalle « borderless » qui accapare pratiquement 83 % de la surface avant du mobile.
Un espace a été réservé, sur le haut de la dalle, pour tous les capteurs environnementaux et, surtout, pour le système de reconnaissance faciale 3D. Celui-ci est composé d’une webcam, d’une caméra infrarouge et d’un projecteur de points invisibles à l’oeil nu.
Ecran borderless 5,8 pouces Super Retina HD
L’écran, dont les coins sont arrondis et suivent les contours du mobile, mesure 5,8 pouces, soit une diagonale plus grande que celle de l’iPhone 8 Plus. Mais les dimensions du mobile sont moins grandes. La technologie de rétroéclairage de la dalle est Super AMOLED. La définition de l’écran est « Super Retina HD », ou 1125 x 2436 pixels. Soit une résolution de 458 pixels par pouce. Il s’agit de la meilleure définition pour un écran d’iPhone à ce jour. Enfin, cet afficheur est compatible Dolby Vision, HDR10, 3D Touch et dispose d’une colorimétrie améliorée.
Conséquence de l’intégration d’une dalle sans bordure, le bouton Touch ID a complètement disparu, remplacé partiellement par une nouvelle barre logicielle intégrée à l’écran servant à accéder au multitâche et à revenir au menu principal. Le lecteur d’empreinte digitale disparaît donc, second sacrifice après la prise jack 3,5 mm en 2016, laquelle n’est pas revenue et est toujours remplacée par le port Lightning (accompagné d’un adaptateur pour les nostalgiques). Deux haut-parleurs sont intégrés : un sur la tranche du bas et un autre caché dans l’écouteur téléphonique.
Chipset hexa-core A11 Bionic
À l’intérieur du boitier se cache un nouveau chipset : l’A11 Bionic. Il s’agit d’un hexa-core très similaire au Snapdragon 808 de Qualcomm, mais en beaucoup plus puissant. Le composant dispose de deux coeurs « Monsoon » pour les tâches lourdes et de quatre coeurs « Mistral » pour les tâches légères. Avec ces six coeurs capables de fonctionner en même temps selon les besoins, l’A11 Bionic dispose d’un coprocesseur de mouvement M11 et de deux coprocesseurs dédiés au système neuronal (intelligence artificielle). Ces deux coprocesseurs servent notamment à la reconnaissance faciale.
L’A11 Bionic est accompagné de 3 Go de mémoire vive (RAM), ainsi que d’une batterie dont la capacité n’est pas officiellement dévoilée. Elle est cependant compatible avec une technologie de charge rapide et avec le chargement sans fil (standard Qi). Et Apple promet une autonomie de 21 heures en conversation 3G. L’iPhone X dispose d’un modem LTE catégorie 16, WiFi ac dual band MiMo et Bluetooth 5.0 (ainsi que la seconde génération de Bluetooth customisé par Apple appelée W2). Le smartphone est également compatible GPS (Glonass, Galileo et Beidou) et NFC.
Double capteur photo 12 mégapixels
L’équipement photographique est le même que celui de l’iPhone 8 Plus à une exception près : l’ouverture du téléobjectif qui passe de f/2.8 à f/2.4 pour des photos plus lumineuses quand vous utilisez le zoom optique 2x. Pour le reste, tout est identique : double capteur iSight 12 mégapixels avec technologie Focus Pixels (autofocus à détection de phase intégrée au capteur), flash true-tone quad-LED, objectif grand-angle ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase « Focus Pixels » et stabilisateur optique (pour la photo et la vidéo). Petite nuance, le stabilisateur est maintenant commun aux deux capteurs et non plus uniquement associé à l’objectif grand-angle.
Le processeur d’image a évolué, comme chaque année. À l’avant, la caméra TrueDepth (ex FaceTime) est également conservée avec une définition de 7 mégapixels. Son objectif ouvre encore à f/2.2. L’iPhone X filme, comme l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus en 1080p jusqu’à 240 images par seconde et en 4K à 60 images par seconde.
iPhone X avec 64 Go ou 256 Go de stockage